Emblématique des styles Louis XIV et Louis XV, la marqueterie consiste à décorer un meuble au moyen de collage d’éléments en bois ou autres matières décoratives : os, nacre, ivoire, ou encore écailles de tortues en marqueterie Boulle).
La marqueterie permet ainsi d’obtenir un décor finement ciselé et des niveaux de contraste élevés grâce à l’utilisation des différents matériaux.
Les décors réalisés en marqueterie souffrent d’une certaine fragilité, les outrages du temps se traduisant la plupart du temps par des décollages des différents éléments, et bien souvent la disparition pure et simple d’une partie de ces éléments.
La restauration des décors en marqueterie passe par les opérations suivantes :
- fabrication des pièces manquantes
- réparation des pièces abîmées mais réutilisables
- collage des pièces décollées
- ponçage et application d’un nouvelle couche de vernis
Ces éléments sont purement indicatifs et ne constituent pas une liste exhaustive. L’examen de votre meuble en marqueterie sera le point de départ d’une évaluation fiable de l’existant et des travaux envisageables.
Marqueterie Boulle
La Marqueterie Boulle résulte dans le développement d’une technique de marqueterie italienne, la Tarsia a incastro, par l’ébéniste royal André-Charles Boulle (1642 – 1732).
La Marqueterie Boulle se différencie principalement de la marqueterie classique par l’introduction de nouveaux matériaux inconnus jusqu’alors en marqueterie : les écailles de tortue mais aussi le laiton, le cuivre, l’étain et la corne.
Titulaire d’un module de formation spécifique à la célèbre École Boulle, Vincent Wilmart restaure vos meubles anciens décorés en marqueterie Boulle.